Que mangent les méduses? Nutrition, chasse et digestion

Que mangent les méduses?

Les méduses sont des animaux sanctuaire des Cnidaires et se retrouvent dans presque tous les environnements marins. Comme tous les autres êtres vivants, ils ont besoin de se nourrir pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Leur alimentation est assez variée mais, en général, on peut dire que les méduses sont carnivores. Les tentacules sont équipés sur leur organisme pour capturer des proies et sont adaptés pour une alimentation et une digestion lentes. Certaines espèces sont même capables d’attraper de gros poissons, et cela grâce à cnidocytes, versant des cellules situées dans les tentes et à travers lesquelles ils peuvent se protéger des prédateurs ou attraper leurs proies, dans de nombreux cas, ils peuvent les paralyser.

Tu veux savoir ce que mangent les méduses? Continuez à lire cet article d’Especesanimales.com et vous apprendrez tous les détails sur l’alimentation de ces animaux.

Nourrir les méduses

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’offrent les méduses de mer et d’eau douce? Eh bien, la nourriture qu’ils mangent varie selon les espèces, mais comme nous l’avons dit, ils sont principalement considérés comme des animaux cumulatifs. Les méduses mangent principalement petits crustacés, en particulier dans dealpods, qui constituent 90% du plancton, pour les autres petits poissons mais que l’on pourrait qualifier d’animaux opportunistes puisque vous n’hésitez pas à avaler tout ce qu’ils trouvent, y compris les autres méduses.

Ils dépendent généralement des courants océaniques pour se nourrir et, une fois identifiés, le capturent avec leurs tentacules piquants, équipés de puissantes toxines (hypnotoxine, thalassin et congestif), puis les prennent à la bouche.

Généralement et quelle que soit la taille de la méduse leur nourriture principale est le plancton, car ils ne déplacent que leurs tentacules dans l’eau et l’attrapent et comme déjà mentionné, la taille de l’autre proie dépendra de la taille de la méduse, plus la méduse est grande, plus elle a de chances de trouver plus de proies. De plus, ils sont capables de casser les coquilles dures de certains mollusques, bien que cette tâche prenne plus de temps.

Que mangent les méduses donc? Surtout du plancton et, selon sa taille ou son type de méduse, d’autres petits animaux. Et comme un fait étrange, à travers lequel mange la méduse? Les prédateurs de méduses varient en fonction de l’endroit où ils vivent, mais il y a eu principalement des cas tortues marines, poisson-lune, quelques requins et quelques baleines.

Que mangent les méduses avant de devenir adultes?

Pendant la phase larvaire (planula), polype (scifistoma) et éphira, les méduses se nourrissent de plancton. Ce n’est que lorsqu’ils atteignent l’âge adulte qu’ils deviennent des animaux opportunistes et qu’ils commencent à se nourrir de poissons ou de crustacés.

Que mangent les méduses?  - Nourrir les méduses

Image: anipedia.net

Comment chassent les méduses?

Maintenant que vous savez ce que mangent les méduses, vous voudrez savoir exactement comment elles se nourrissent. Le corps de la méduse se compose d’une ceinture supérieure convexe, une esombrellaet la région concave inférieure, connue sous le nom de sous-ombre, en son centre se trouve la bouche qui se connecte à la cavité gastro-intestinale. À partir de la marge sous-ombrellaire, les tentacules piquants prolifèrent en plus de leur but protecteur et prédateur récepteurs sensoriels ce qui les aide à trouver leur proie.

Presque toutes les espèces de méduses activent leurs tentacules et leurs toxines lorsqu’elles entrent en contact avec des aliments, et comme elles ne font pas de distinction entre les humains ou les proies potentielles, les accidents avec ces animaux sont très courants. Quand ils trouvent des proies potentielles et les prennent avec leurs tentacules, ils libèrent des toxines à travers des cellules spécialisées qui peuvent, comme un dard, sécréter du poison, paralysant ainsi la victime. Ils passent ensuite lentement vers la bouche, puis se dirigent vers la cavité gastro-intestinale où ils digèrent les aliments grâce à l’activité des enzymes digestives.

Idir techniques de chasse aux méduses, on peut citer deux types principaux: le comportement passif et le harcèlement. Ces techniques en font de puissants concurrents au sein de l’alimentation, jusqu’à ce qu’elles puissent avoir un impact majeur sur les organismes de l’écosystème. Nous verrons ci-dessous ce qu’est chaque méthode:

  • Comportement passif: ils se retournent avec le parapluie se levant et attendant que le plancton, tombant vers le bas, entre dans sa bouche ouverte.
  • Comportement d’embuscade: utilisé par les méduses avec des tentes plus solides et plus longues. Cette technique est basée sur le flottement en zig-zag et ainsi sur la possibilité de regrouper les proies puis de les capturer avec des mouvements rapides.

Dans la vidéo suivante partagée par Sabrina Inderbitzi, nous pouvons observer des méduses au moment de la chasse.

Digestion des méduses

Le corps de la méduse est composé d’environ 98% d’eau et même si leur organisme est très primitif et que tous les organes ne sont pas présents dans d’autres groupes d’animaux, ils sont capables de processus vitaux tels que digestion des aliments.

La digestion se produit à l’intérieur de la cavité gastro-intestinale équipé d’enzymes protéolytiques très puissantes qui attaquent directement les protéines alimentaires. Les filaments gastriques augmentent considérablement la surface gastrique et la vitesse d’absorption et de digestion des aliments. De l’estomac, les nutriments sont ensuite distribués au reste du corps par les canaux radiaux. Les parties non digérées sont éliminées en rejetant le bolus par la bouche. La méduse n’a pas d’organes spécifiquement dédiés à la respiration, en fait elle absorbe de l’oxygène par sa peau et sa bouche.

Connaissiez-vous tous ces détails sur la digestion des méduses? Maintenant que vous savez ce que mangent les méduses, comment elles chassent et comment elles vendent leurs proies, ne manquez pas ces autres articles pour en savoir plus:

Si vous aimez d’autres articles comme Que mangent les méduses?, nous vous encourageons à visiter notre catégorie Régimes équilibrés.

Bibliographie

  • González Rojas, S. (2017). Régime alimentaire de la méduse Lychnorhiza sp. (Scyphozoa: Rhizostomeae) dans le secteur Cosla de Isla de Salamanca, Magdalena, Colombie. Thèse de doctorat, Universidad del Magdalena.
  • Ishii, H., et Tanaka, F. (2001). Alimentation et alimentation d’Aurelia aurita dans la baie de Tokyo avec analyse du contenu de l’estomac et mesure des temps de digestion. In Jellyfish Blooms: Ecological and Societal Importance (pp. 311-320). Springer, Dordrecht.
  • Martínez-Pérez, RB, Rodríguez, JA, Soto, LAL, Gortáres-Moroyoqui, P., et Diaz-Tenorio, LM (2020). Digestion des méduses à billes: un aperçu des enzymes lipolytiques du système digestif. PiaraíJ, 8, e9794.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *