Reproduction de lapins

Dans cet article d’Especesanimales.com, nous parlerons de comment les lapins se reproduisent. Nous découvrirons pourquoi ils sont communément considérés comme une espèce très productive, même s’il existe de nombreuses difficultés en captivité et dans la nature pour garantir leur progéniture. Pour les lapins captifs, la stérilisation, qu’elle soit mâle ou femelle, est recommandée pour éviter les problèmes de santé, de comportement et de reproduction excessive.

Lisez la suite pour découvrir toutes les curiosités sur l’élevage de lapins, sa fréquence et le fonctionnement de l’accouplement.

Comment les lapins se reproduisent

L’expression « reproduction semblable à celle d’un lapin » est couramment utilisée pour désigner le grand nombre de descendants. Ce mythe nous confronte à l’une des curiosités des lapins : leur capacité à se reproduire. Les mâles et les femelles atteignent la maturité sexuelle tôt et ont des rapports sexuels quotidiens pendant quelques minutes. Affichage de lapins femelles ovulation provoquée, c’est-à-dire activé par l’activité sexuelle, toute l’année. De plus, elles peuvent être fécondées immédiatement après l’accouchement, sans restreindre la période de lactation à une nouvelle période de transport.

Aussi bien que ça les mâles sont sexuellement actifs toute l’année, adopter des comportements tels que marquer un territoire avec de l’urine, essayer de forniquer avec des objets, montrer de l’agressivité, de l’agitation et des morsures. Il faut dire que les femmes présentent également une image similaire du comportement.

Il est naturel de regarder comment les lapins les reproduisent comme des animaux très nombreux, mais il faut se rappeler que leur portée a un taux de mortalité élevé et que la fécondation des lapins ne résulte pas toujours de l’activité sexuelle, sans parler des dangers et des difficultés qu’ils doivent surmonter dans leur habitat naturel ou du stress auquel ils sont confrontés en captivité. Tous ces facteurs affectent la portée, il est donc nécessaire de faire la distinction entre le potentiel théorique et la capacité de reproduction réelle.

Reproduction des lapins : âge

Ainsi, parmi les traits reproductifs des lapins, le préjugé sexuel ressort. Les lapins, qui vivent généralement entre 8 et 10 ans maturité sexuelle après 4-6 mois de vie, mâles et femelles. S’ils sont élevés en captivité, la neutralisation est recommandée, car les spécimens sexuellement actifs peuvent créer des problèmes de comportement et de santé. Par exemple, les femmes ont une très forte probabilité de développement tumeurs de l’utérus. De plus, la reproduction incontrôlée à la maison aggrave les conditions de vie des animaux, car leur nombre peut dépasser les possibilités de l’environnement. Cela génère du stress, des bagarres et évite généralement une bonne qualité de vie. De plus, il faut garder à l’esprit que les nouveaux chiots, qui continueront à se reproduire, doivent être relogés s’ils ne sont pas neutralisés.

Quand stériliser un lapin ?

Il est important de contacter un vétérinaire spécialisé lorsque nous devons stériliser, car les lapins ne sont pas de petits chats et nous avons besoin de connaissances spécifiques sur la technique de stérilisation et les médicaments à administrer. Les mâles peuvent être stérilisés dès l’éclosion des testicules et les femelles après l’âge de six mois.

Reproduction du lapin - Reproduction du lapin : âge

Comportement sexuel des lapins

Le comportement du lapin montre des changements au cours de l’oestrus qui, chez cette espèce, est presque constant. Sa mâles nous examinerons des comportements tels que :

  • marquage
  • attaque
  • nerveux
  • destructeur
  • mettre en place les objets, les mains et les pieds de l’instructeur
  • morsures

Le SI femelles à la place, ils affichent les comportements suivants :

  • changements de comportement similaires à ceux des hommes : marquage urinaire, agressivité, agitation
  • la vulve devient plus visible et change de couleur (rouge-violet)

L’accouplement des lapins : comment ça se passe

Comme pour toutes les espèces, lors de l’accouplement, les lapins suivent un rituel spécifique commun à tous les spécimens. Dans cette section, nous expliquerons quelles sont les étapes parade nuptiale et accouplement chez le lapin, indispensable à la reproduction :

  • Dès que les hommes et les femmes se voient, ils commencent à s’approcher.
  • Le mâle aura une odeur masculine dans la région anogénitale. La femelle pourrait faire de même.
  • La phase de reniflement se déroulera avec les animaux silencieux ou se déplaçant en rond.
  • L’homme courra alors plus d’une fois en émettant une jaunisse. Dès qu’il en aura l’occasion, il marquera sa femme en lui passant le menton. Il peut également libérer de l’urine.
  • Si la femelle est captive, elle se couchera pour encourager les lapins à s’accoupler. Sinon, il peut devenir agressif et s’enfuir.
  • Le lapin va élever la femelle pendant quelques secondes avec des mouvements pelviens rapides.
  • Pendant l’accouplement, le mâle soutient la femme au niveau des hanches avec les pattes avant et saisit la région du cou.
  • Avec un dernier mouvement, éjaculer, crier et relâcher du côté de la femme.
  • L’accouplement des lapines stimulera l’ovulation stimulée et la fécondation se produira en quelques heures.
  • Si les lapins restent ensemble, ils se retourneront à nouveau.
Reproduction du lapin - Tapis de lapin : comment ça se passe

Accouplement de lapins: à quelle fréquence

Après avoir expliqué comment le conseil se reproduit, nous avons dit que l’homme est capable copuler toutes les quelques minutes, chaque fois qu’il trouve une femme consentante. La femme peut accepter l’homme en continu, même si elle vient d’accoucher ou si elle allaite. Il n’est donc pas possible d’établir un nombre exact de copules par jour. Au lieu de cela, vous devez savoir que l’homme n’éjacule pas à chaque fois qu’il s’accouple, de plus, il est plus susceptible d’éjaculer. Ce type d’accouplement chez le lapin peut pseudo-gestion chez la femelle, il réagit donc comme s’il était fécondé.

Gestation des lapins

Maintenant que l’on sait comment se reproduisent les lapins, il faut savoir que période de transport dans cette espèce ça dure environ 30-32 jours auxquels la femelle met bas entre un et cinq chiots. La femme enceinte cherchera un nid pour y déposer la litière. Une fois les bébés nés, elle les nourrit pendant un mois avec son lait, même si après 18 jours de sa vie les bébés commencent déjà à ingérer des aliments solides. Il faut dire que la femelle peut reprendre la reproduction peu de temps après la mise bas, et les oursons atteignent la maturité sexuelle au bout de 4 à 6 mois. Pour cette raison, la stérilisation est un facteur important.

Reproduction des lapins - Gestation des lapins

Otras curiosidades de los conejos

Si vous êtes passionné par ces petits animaux et que vous souhaitez en savoir plus sur eux, ne manquez pas notre article :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *