Différence entre le léopard et le guépard

Différence entre le léopard et le guépard

Les léopards et les guépards sont de grands félins au pelage tacheté, sont d’excellents chasseurs et, dans certains cas, vivent dans le même habitat. Cependant, ces deux animaux n’ont pas autant en commun qu’il n’y paraît à première vue.

Dans cet article d’Especesanimales.com, nous verrons ce que le différence entre léopard et guépard en termes de physique, de compétences, d’habitat dans lequel ils vivent et d’autres curiosités à propos de ces incroyables félins.

Léopard et guépard : principales différences

La différence entre un léopard et un guépard est évidente, si vous les regardez attentivement :

  • Le SI guépard il est lisse et aérodynamique, c’est l’animal terrestre le plus rapide du monde, et le visage a des taches de couleur noire qui vont sous les yeux jusqu’au museau, jusqu’à la bouche. Il a une poitrine large, et des poumons et des narines plus gros que ceux des autres félins car il a besoin de suffisamment d’oxygène pour pouvoir atteindre une accélération et une vitesse maximales (peut atteindre 100 km/ha en 3 secondes).
  • Le SI léopard, d’autre part, est fort et robuste (en fait une panthère) et a une tête plus grosse et plus précise que le guépard. Les taches sont différentes : le guépard a des taches éparses, et les taches du léopard se chevauchent à certains endroits.

La panthère noire est aussi un léopard, de type mélanique, c’est-à-dire avec beaucoup de mélanine, ce qui donne au pelage un aspect sombre uniforme. Les parents les plus proches du léopard sont le lion, le tigre et le jaguar, et le guépard ressemble à de grands chats européens ou même à un chien de chasse, en raison de ses longues pattes et de ses hanches fines. Le guépard, aérodynamiquement, est parfait pour la course.

Les chiots guépards ont un manteau de fourrure dense et doré sur la tête et le dos qui les aide à se camoufler et leur donne un look mignon. Ils sont incroyables.

Différence entre léopard et guépard - Léopard et guépard : principales différences

Habitat du guépard et du léopard

Le SI guépard il vit sur le continent africain, plus précisément dans les régions du centre et du sud-est. C’est l’un des animaux qui composent la pente du coffre-fort africain.

Le SI léopard il s’adapte facilement, de sorte qu’il peut survivre dans la savane, dans les bois, dans les forêts ou dans les terrains rocheux. Pour cette raison, leur habitat s’étend du continent africain, où il est habité par des lézards et des lions, à la zone sud du continent asiatique, où il peut être vu dans les mêmes zones où vivent les tigres.

Les léopards changent leurs habitudes, comme le temps de chasse, pour devancer les autres grands félins avec qui ils partagent le territoire. Ils n’ont aucun problème à le faire car ils sont actifs jour et nuit.

Différence entre le léopard et le guépard - Habitat du guépard et du léopard

Léopard et guépard comme chasseurs

Comme nous l’avons déjà dit, le guépard c’est l’animal terrestre le plus rapide du monde : il peut atteindre 114 km/ha et le maintenir quelques secondes, parvenant à parcourir 200-300 mètres à cette vitesse. La méthode de chasse au guépard est basée sur la vitesse maximale. Pour chaque effort, cet animal consomme beaucoup d’énergie, alors l’animal traque et tend des embuscades, même s’il a faim. Toutes les tentatives infructueuses signifient un gaspillage d’énergie. Si un guépard se dirige vers une gazelle jusqu’à 50 mètres, il est peu probable que la proie s’échappe. Un guépard est plus susceptible d’attaquer qu’un léopard.

En tant que chasseur de félins, le guépard a une caractéristique qui le rend unique : ses griffes ils ne sont pas traçables. L’explication réside encore une fois dans l’extrême adaptabilité de cet animal dans sa façon de chasser : elles lui permettent de s’accrocher davantage au sol en courant et de blesser mortellement sa proie. Le guépard a une seule griffe traçable à l’intérieur de ses pattes de remorquage. Lorsqu’un exécuteur est à la recherche d’une proie, il doit la manger rapidement car d’autres animaux cumulatifs comme le léopard, le lion ou encore les hyènes, tous animaux qui partagent souvent leur habitat, peuvent lui voler l’animal.

Le SI léopardau lieu de cela, il a tendance à garder sa proie intacte. Parce qu’il est plus physique et plus fort que le guépard, il transporte ses proies dans les arbres, c’est donc un chasseur mais aussi un charognard comme les hyènes. Le léopard, en raison de sa structure physique, est très habile pour sauter et se battre.

Différence entre le léopard et le guépard - Le léopard et le guépard comme chasseurs

Léopard et guépard : sont-ils en danger d’extinction ?

En dépit d’être un excellent chasseur, le guépard est en grande difficulté risque d’extinction. C’est le seul membre du genre Acinonyx pas encore obsolète.

Le taux de survie des chiots guépards est très faible, car la moitié d’entre eux vivent généralement en portée de 3 ou 5 chiots. Chiots Guépard ils se mélangent grâce aux cheveux d’or, mais malgré cela, ils sont une proie facile lorsque la mère qui part à la chasse les laisse seuls. De plus, les mères ne les protègent pas adéquatement.

A tout cela il faut ajouter les problèmes de chasse illégale et de destruction de l’habitat du guépard. De plus, c’est une espèce qui ne se reproduit pas en captivité. Dans des cas exceptionnels, dans des centres spécialisés où les vestes aiment les grands espaces, elles peuvent avoir des enfants, mais c’est très rare.

Inversement, les oursons léopards n’ont pas de système de camouflage spécial autre que taches classiques ils se développent à l’âge adulte. Cependant, le taux de survie des oursons léopards est beaucoup plus élevé que celui des cétacés. Depuis peu, le léopard est considéré comme une espèce proche du risque d’extinction.

Différence entre léopard et guépard - Léopard et guépard : sont-ils en danger d'extinction ?

Plus de guépards

Le SI guépard asiatique c’est une sous-espèce du guépard qui vit principalement en Iran et est en grave danger d’extinction (il en reste moins de 100 spécimens).

Il y avait deux grands félins sur le continent américain que l’on pensait auparavant être associés aux pumas. Maintenant, cependant, ils sont connus pour être des guépards. Ces deux espèces de guépards d’Amérique sont éteintes.

Différence entre léopard et guépard - Autres guépards

Guépard Curiosité

Les anciens Perses “apprivoisé” guépards. Le mot apprivoiser est entre guillemets car le guépard est un animal sauvage qui ne peut pas être ramené à l’intérieur des terres. Cependant, il a la spécificité de s’adapter à la coexistence avec l’homme s’il est utilisé à partir d’un chiot. C’est-à-dire que si le guépard est habitué à la présence d’humains, il est beaucoup moins proéminent que d’autres grands félins, comme les tigres.

Au Moyen Âge, en Inde et en Europe, la noblesse utilisait des sectaires qualifiés pour chasser les gazelles, les cerfs ou encore les lièvres.

En raison de cette ancienne coutume de capturer des chèques pour l’affichage ou la formation, ils sont devenus obsolètes, car ils sont morts sans chiots. Aujourd’hui, l’un des problèmes des guépards est la faible diversité génétique car ils descendent d’un petit nombre de spécimens. Il est toujours en danger de privation.

Différence entre le léopard et le guépard - Cheetah Curiosity

Curiosité sur le léopard

Même si ça suffit plus féroce du guépard, le léopard évite le contact humain car il a peur. Il existe plusieurs sous-espèces de léopard, mais une seule est éteinte.

Vous cherchez plus d’informations pour vous aider à distinguer les animaux? Alors ne manquez pas ces articles d’Especesanimales.com :

Différence entre le léopard et le guépard - Curiosité sur le léopard

Si vous aimez d’autres articles comme Différence entre le léopard et le guépard, nous vous encourageons à visiter notre catégorie Faits sur le monde animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *