Combien pèse un lion ? Mâle, femelle et ourson

Combien pèse un lion ?

Le lion (Panthera lion) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il parcourt les savanes, les plaines, les bois, les semi-déserts, les forêts, les arbustes denses, les broussailles et les prairies d’Afrique subsaharienne et une petite population vivant dans les forêts de l’ouest de l’Inde. Après le tigre, c’est le plus grand des 7 grands félidés tel Panthère.

Mais as-tu déjà pensé combien pèse un lion? Dans cet article sur Especesanimales.com, nous résoudrons ce mystère et parlerons également des caractéristiques et de l’état de conservation du “roi des scies”.

Caractéristiques physiques du lion

Le dimorphisme sexuel est évident chez les lions, tout comme la différence de taille des mâles crinière caractéristique, qui a tendance à vieillir avec l’âge. Une crinière abondante et foncée indique un bon état de santé animale. Cependant, la taille des cheveux est également déterminée par les niveaux génétiques, climatiques et de testostérone. Des études montrent que les femelles de la meute préfèrent se reproduire avec des lions à crinière plus épaisse. La présence de la crinière n’a certainement aucun effet sur les habitudes du lion mâle. D’une part, il peut limiter leur capacité mimétique, d’autre part, il peut remplir une fonction défensive lors de combats fréquents avec d’autres mâles ou prédateurs.

Unique aux félidés, le queue les lions se terminent par un paille poilue pour cacher une pointe osseuse.

La couleur du pelage du lion est variée et il peut être beige clair avec une tendance au jaune ou aux couleurs plus foncées, comme le marron et même le marron. Il y a quelques lions blancs, dus à la présence d’un gène récessif, pas d’albinisme, puisque la pigmentation des yeux et de la peau est classique, mais un cas de polymorphisme génétique liée à une condition de leucisme.

Ces mammifères ont des corps et des mâchoires musclés forts, équipés de dents puissantes, telles que des crocs recourbés et des molaires acérées, très adaptées pour frotter la viande de leurs proies. Leur langue, comme les autres félins, a une texture rugueuse en raison de la présence de papilles spécialisées qui aident à gratter les os de leurs victimes. Ils l’utilisent également pour nettoyer leur corps et même pour éliminer les ectoparasites comme les tiques.

Ils ont des pattes solides avec des griffes traçables qu’ils utilisent pour chasser et se protéger, ainsi que des coussinets qui les aident à se déplacer furtivement.

Combien pèse un lionceau ?

Les lions se rassemblent généralement fréquemment, car les femelles peuvent entrer en oestrus plusieurs fois par an. Lorsque cela se produit, ils copient avec plus d’un homme. Lorsque vous êtes enceinte, le temps période de transport dure environ 110 jours.

Un lion peut accoucher de 1 à 4 chiots et à la naissance les chiots sont aveugles et ne peuvent pas marcher, ils sont totalement dépendants de leur mère. Après les premiers mouvements qui surviennent un jour ou deux après la naissance, les premiers pas réguliers sont donnés à l’âge de trois semaines et ils arrêtent l’allaitement à 6-7 mois. Les lionnes se reproduisent pour la première fois avant l’âge de quatre ans. Les lions mâles deviennent sexuellement actifs à 26 mois mais ne commencent à se reproduire qu’entre quatre et cinq ans.

Il y a un poids entre les lionceaux 1,1 et 2,1 kilos à la naissance, et pas complètement protégés, ils sont souvent victimes de divers types de prédateurs, surtout lorsque le lion chasse ou déplace le reste des petits vers un autre abri.

Combien pèse un lion ?  - Combien pèse un lionceau ?

Combien pèse un lion adulte ?

Comme prévu, les lions et les tigres sont les chats prédominants. Le poids d’un lion adulte est moyen 200 kilogrammes. Quant à la taille, les lions peuvent plus que 3,5 mètres de la tête à la queue, et généralement au garrot, ils ne dépassent pas 100 cm de hauteur.

Poids du lion mâle adulte

Les lions mâles sont toujours plus gros et plus lourds que les femelles, ils peuvent prendre du poids 200 kg ou plus. Plusieurs études ont publié les données suivantes sur le poids et la taille :

  • Lions de 1 à 2 ans : 77 kg.
  • Lions de 2 à 4 ans : 146 kg.
  • Lions de plus de 4 ans : 181 kg.

Les lions, morts dans leur habitat naturel, de 272 et 313 kg, ont également été documentés et sont connus pour avoir introduit un lion. captivité ce poids 395 kilogrammes.

Poids du lion adulte

Les lions adultes sont plus petits et plus légers que les mâles, ne pesant généralement pas plus de 160 kg. Pour les données sur les femmes vivant dans leur écosystème naturel on trouve :

  • Lions de 1 à 2 ans : 60 kg.
  • Lions de 2 à 4 ans : 103 kg.
  • Lionnes de plus de 4 ans : 126 kg – 152 kg.

Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux extraordinaires, nous vous invitons à lire notre article Especesanimales.com sur l’alimentation des lions.

Combien pèse un lion ?  - Combien pèse un lion adulte ?

Statut de conservation du lion

Le lion est une espèce que l’on trouve dans le liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, en particulier dans la catégorie « vulnérable », en raison du déclin important de leurs populations dans les habitats naturels.

Le déclin de la population est dû à un certain nombre de raisons, qui peuvent inclure:

  • Mise à mort massive de l’espèce en raison de la peur que les humains ressentiront contre une attaque potentielle.
  • Changement et dégradation de l’habitat dus à l’expansion des activités humaines.
  • Conflits entre les lions, le bétail domestique, les habitants et les responsables forestiers.
  • Le commerce illégal de certaines parties du corps du lion (comme les os) à des “fins médicales”.

Si vous aimez d’autres articles comme Combien pèse un lion ?, nous vous encourageons à visiter notre catégorie Faits sur le monde animal.

Bibliographie

  • Bauer, H., Packer, C., Funston, PF, Henschel, P. et Nowell, K. (2016). Panthera leo (version d’application erratique en 2017). La Liste Roja de Especies Amenazadas de la UICN 2016 : e.T15951A115130419. Disponible sur : https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2016-3.RLTS.T15951A107265605.en
  • DeSantis, L. et Patterson, B. (2017). Le comportement diététique de Leones Devoradores of Homosexual Secrets révèle les textes de microdes détaillés. Il informe les científicos. Disponible sur : https://www.nature.com/articles/s41598-017-00948-5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *