Animaux insectes : liste 15 et curiosité

Animaux insectes : exemples et curiosité

Le SI animaux insectivores ou alors entomophages, ils fondent leur alimentation, en tout ou en partie, sur la consommation d’insectes, c’est-à-dire de petits invertébrés. Il existe une grande variété d’animaux qui se nourrissent d’insectes, des amphibiens aux mammifères, car ils en tirent une importante source de protéines animales.

Dans cet article sur Especesanimales.com, nous expliquerons en détail ce que le animaux insectivores et nous vous montrerons une liste de 15 exemples, nous vous parlerons également de leur morphologie et autre curiosité. Continue de lire!

Animaux insectes

  • Fourmilier
  • Tatou
  • Nez-nez taupe
  • Gecko
  • Tarentule balla
  • Chouette
  • Myotis sodalis
  • Crapaud commun
  • Mante religieuse
  • Coccinelle
  • Lune française
  • Tenrec aquatique
  • Un aviateur commun
  • Libellule
  • Planeur de sucre

Insectes ou animaux entomophages

Comme déjà mentionné, les animaux insectivores s’appellent eux-mêmes insecticides ou alors entomophages. Les insectes sont bons source de protéines. Cela peut nous faire douter « Les insectes sont-ils donc des carnivores ? C’est une considération légitime, cependant, il est plus correct cependant de les appeler avec l’adjectif « insecticides ».

De nombreuses espèces incluent des insectes dans leur régime alimentaire, qu’il s’agisse d’aliments de base, d’un complément ou simplement d’un aliment qui n’est pas inclus dans le régime alimentaire. saison des amours. Par conséquent, grâce à leur apport en protéines, ils jouent un rôle important dans le développement de l’écosystème.

Les animaux insectes peuvent : mammifères, amphibiens, oiseaux, arachnides, reptiles et autres insectes. Pour cette raison, chaque espèce a développé des mécanismes différents pour pouvoir capturer ces petites proies. Les oiseaux, par exemple, ont un bec idéal pour éliminer les insectes du sol ou des troncs d’arbres. Les amphibiens ont des langues collantes qui facilitent la chasse et les insectes entomophages eux-mêmes ont différentes méthodes pour capturer leurs homologues, y compris ceux de leur propre espèce.

Si vous voulez connaître les curiosités sur ces espèces entomophages, lisez la suite et nous vous présenterons quelques exemples de ces animaux insectivores.

1. Fourmilier

Différentes espèces d’animaux qui sont dans la subordination des dieux sont appelées « fourmiliers ». vermilingues. Ils mesurent généralement environ 2 mètres de long, queue comprise, et pèsent 40 kilogrammes. Le pelage est épais, dense et varie du gris au sable en passant par le noir.

Les fourmiliers font ils se nourrissent de fourmis et de termites. Pour cette raison, ils ont une langue cylindrique qu’ils utilisent pour l’introduire dans la cachette des insectes. Les fourmis et les termites se collent à la langue pour que le fourmilier puisse les manger.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 1. Fourmilier

2. Tatou

Le SI tatous ils appartiennent à la famille Dasypodidae et ils sont un autre type d’animal insectivore. Ce sont des mammifères placentaires qui se distinguent par leur armure de plaque adjacente et leur longue queue presque chauve, ressemblant à des bras de souris. Les tatous se nourrissent d’insectes, mais ce ne sont pas les seuls éléments de leur alimentation, ce sont en fait des animaux ils mangent des insectes, des plantes et des charognes.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 2. Tatou

3. taupe nez-nez

Oui taupe étoile (Condistlura cristata) est un mammifère vivant en Amérique du Nord. Sa principale caractéristique est le maquillage, qui crée 22 tentes qui constituent son organe visuel, qu’il utilise pour se guider dans l’obscurité des tunnels souterrains dans lesquels il vit. Cette espèce prospère insectes, vers et mollusques, puisqu’il est aussi nageur.

Animaux insectes: exemples et curiosité - 3. taupe nez-nez

4. Gecko

Les geckos, également connus sous le nom de gecki, sont des sauceros à écailles qui vivent dans les régions les plus chaudes du monde. Ce sont aussi des animaux insectivores. Ils ont un corps avec de grands yeux et une tête plate, ils ont de multiples couleurs qui varient selon la région dans laquelle ils vivent. Le régime alimentaire de cette espèce est très diversifié : il se nourrit insectes, chenilles, arthropodes et arachnides, mais est capable de chasser les petits oiseaux et les chiens. Il pourrait aussi recourir au cannibalisme si nécessaire.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 4. Gecko

5. Tarentule balla

Oui tarentule balla (Tarentole mauritanienne) il est reptile, vivant dans les villes côtières méditerranéennes. Ces animaux mesurent environ 15 centimètres de long et sont gris clair, sable ou marron pour un meilleur camouflage. Ils ont également des protubérances coniques qui dépassent du corps. C’est un animal aux habitudes nocturnes qui se nourrit d’insectes de toutes sortes. Si nécessaire, ils peuvent manger des animaux plus petits de la même espèce ou des chiens.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 5. Mur de tarentule

6. Hibou

Oui Athéna noctua ou alors chouette il est oiseau de proie indigène d’Europe et d’Afrique. Les hiboux mesurent 25 centimètres de haut et ont un plombier brun ou brun avec des zones blanches. Dans les temps anciens, c’était le symbole de la déesse grecque Athéna, bien qu’il ait souvent été confondu avec le hibou. Les hiboux se nourrissent de gros insectes, mais aussi de rongeurs, de vers et de petits oiseaux.

Animaux insectes: exemples et curiosité - 6. Chouette

7. Myotis sodalis

Chauve-souris de l’Indiana (Myotis sodalis) est une espèce qui vit dans plusieurs états d’Amérique du Nord. Il mesure environ 60 millimètres de long et pèse entre 5 et 11 grammes. Il a un pelage court et spongieux de couleur marron gris sur le dos et noir sur le dos. C’est un animal insectivore nocturne, se nourrissant de : papillons de nuit, coléoptères et autres invertébrés volants.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 7. Myotis sodalis

8. Crapaud commun

Le SI crapaud commun (Bufo bufo) c’est un amphibien anurique qui vit dans les tourbières, les ruisseaux et autres habitats humides en Europe et en Asie du Nord. Ses habitudes nocturnes et en raison de son apparence, il était considéré (peau foncée, yeux rougeâtres, verrues et protubérances dépassant de son corps), dans le passé, un animal maléfique. Le crapaud commun est un animal insectivore, bien que si doué pour la chasse petits mammifères, comme les rongeurs.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 8. Crapaud commun

9. La mante religieuse

Oui mante religieuse (Mante religieuse) sont des insectes présents en Asie, en Europe, en Afrique et dans certaines parties de l’Amérique du Nord. Il mesure environ 5 centimètres de long et se caractérise par ses grands yeux rouges, ses pattes antérieures allongées en forme de lame. La mante se nourrit généralement d’autres insectes, mais chasse les grenouilles, les petits oiseaux, les chiens et les rongeurs. De plus, les femelles après l’accouplement, dévorer le mâle.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 9. Mante religieuse

10. Coccinelle

Il existe plus de 4 500 espèces de coccinelles, un nom qui comprend plusieurs espèces de betteraves qui peuplent le monde. ils ont des couleurs différentes : la combinaison la plus connue est certainement le rouge et le noir, bien qu’on puisse les trouver avec des ailes jaunes, oranges ou encore blanches. La coccinelle est un autre animal insectivore, et elle se nourrit pucerons, cochenilles, mouches et acariens. Pour cette raison, il est utilisé comme lutte biologique contre les parasites.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 10. Coccinelle

11. rat lunaire

Un autre exemple d’animaux insectivores est le rat lunaire (Gymnura Échinosorex), un rongeur mesurant 460 millimètres et portant un pelage noir ou blanc. L’espèce présente un dimorphisme sexuel important, car les femelles sont plus nombreuses que les mâles. L’alimentation du rat lunaire est variée, il mange beaucoup insectes comme fruits et vertébrés aquatiques, comme un poisson.

Imagen : www.earth.com

Animaux insectes: exemples et curiosité - 11. rats lunaires

12. Tenrec aquatique

Le SI tenrec aquatique (Mergulus Limnogale) est un mammifère qui vit dans les milieux aquatiques de l’île de Madagascar. Il mesure environ 40 centimètres de long et pèse environ 60 grammes. Il est considéré comme une espèce vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN, car son habitat est constamment menacé par les effets de l’agriculture. Ce mammifère se nourrit insectes et aussi de crabes de rivière.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 12. Tenrec aquatique

13. Aviateur commun

Le SI Vol gris (Muscicapa striata) il est oiseau chanteur vivant dans les villes et les prairies européennes et africaines. Il ne mesure que 25 centimètres de long et a une plomberie brun clair et un ventre blanc. C’est un oiseau migrateur qui niche en mai et août. La mouche est un animal insecticide mais se nourrit aussi de plantes. Bien que son alimentation soit principalement basée sur les coléoptères et les diptères, il mange également des mûres.

Animaux insectes: exemples et curiosité - 13. Une mouche commune

14. Libellule

Certaines espèces de insectes paléoptères ils sont inclus sous le nom de “libellule”, cela signifie que leurs ailes ne sont pas pointues. Ils ont également un corps long et mince, avec des yeux composés d’environ 50 000 ommatidies (unités photoélectriques) qui détectent ce qui se passe dans un rayon de 360 ​​degrés. Les bénéficiaires sont des insectes qui se nourrissent d’autres insectes. Au bas de leur alimentation se trouve la consommation mouches, mites et papillons.

Animaux insectes: exemples et curiosité - 14. Libellule

15. Planeur en sucre

Le dernier animal sur notre liste d’insecticides est le Planeur de sucre (Breviceps de Petaurus), mammifères nocturnes vivant dans les forêts d’Australie, de la Nouvelle-Guinée, de l’Indonésie à la Tasmanie. Il ne mesure que 20 centimètres de long et pèse entre 130 et 160 grammes. C’est un animal omnivore qui mange nectar, insectes, oiseaux et petits mammifères.

Je me demande si c’est bien ou mal pour un planeur de sucre comme animal de compagnie, d’Especesanimales.com nous voulons souligner que dans en tout cas doit être considéré comme un animal de compagnie.

Animaux insectes : exemples et curiosité - 15. Planeur à sucre

Si vous aimez d’autres articles comme Animaux insectes : exemples et curiosité, nous vous encourageons à visiter notre catégorie Faits sur le monde animal.

Bibliographie

  • Kerr Casper, Julie (2007). “6. Importance des animaux”. Animaux : créatures qui parcourent la planète. Publication de l’infobase.
  • Rodríguez-Noriega, Lucía (2006). « Socavar creencia fausse intention : l’identité d’ave de Atenea ». Studio 12 : 103-111.
  • Fox, D. (1999). “Echinosorex gymnura”. Réseau de la diversité animale. Université du Michigan. Voir : https://animaldiversity.org/site/accounts/information/Echinosorex_gymnura.html
  • “Tenrec-pied Web”. Liste rouge de l’UICN. Voir : https://www.iucnredlist.org/species/11979/97189690
  • Wang, Jane (2008). “Vol de libellule”. La physique aujourd’hui 61 (10). Voir : http://dragonfly.tam.cornell.edu/publications/2008_Dragonfly_flight.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *