9 maladies transmises du chien à l’homme, découvrez-le !

9 maladies transmises du chien à l'homme

Dans cet article d’Especesanimales.com, nous parlerons de 9 maladies transmises du chien à l’homme. Comme nous le verrons, dans la plupart d’entre eux, les parasites tels que les puces ou les moustiques sont des personnages principaux, ils sont considérés maladies vectorielles, car ils ont besoin d’un troisième organisme pour pouvoir infester notre chien et nous par conséquent. La prévention est donc cruciale si nous déformons périodiquement notre vaccin et le vaccinons, réduisant ainsi les chances qu’il soit récupéré et transmis.

Les parasites internes du chien chez l’homme

Nous commençons par passer en revue les 9 maladies transmises du chien à l’homme avec des parasites internes. Ceux-ci sont en grande partie responsables problèmes gastro-intestinaux, mais aussi ver du coeur et ver du coeur. Les parasites du système digestif que les chiens peuvent transmettre à l’homme sont :

  • NématodesC’est un type de ver très courant chez les chiens. La contagion se fait grâce au placenta, à l’allaitement, à l’ingestion d’œufs de ce parasite trouvés au sol, où ils peuvent vivre longtemps, ou d’un rongeur infecté et ingéré par le chien. Chez les chiens en bonne santé, il n’y a généralement pas de symptômes évidents, les chiots ont généralement des vomissements et de la diarrhée. Chez l’homme, ils sont responsables d’un trouble connu larve viscérale migva.
  • Giardia (Giardia lamblia): dans ce cas nous sommes face à nous un protozoaire parasite qui est responsable de diarrhées très sévères, qui touchent principalement les animaux vulnérables. On pense que certains génotypes peuvent également infecter les humains, bien que l’infection soit généralement causée par l’ingestion d’eau contaminée. La Giardia n’est pas toujours reconnue malgré l’analyse microscopique des selles, car l’excrétion est intermittente et prendra des prélèvements sur plusieurs jours.
  • Vers de ruban: ce sont des vers, on peut le Dipylide et Echinocoque. Les puces peuvent les transmettre à notre chien et à nous, même les enfants peuvent être infectés s’ils ingèrent accidentellement ces puces. Ils se transmettent également si nous ingérons les œufs de ces animaux présents dans les aliments, l’eau ou les milieux contaminés. Les ténias (Taénia) il est possible de ne provoquer aucun type de symptômes dans le corps dans lequel vivent les gens, bien qu’il soit possible d’observer des proglottis (fragments du ténia), qui contiennent des œufs de la taille d’un grain de riz, autour de l’anus du chien , ce qui démange dans la région. L’échinococcose, rare chez le chien, peut être causée par l’homme hydrater les kystes dans le foie, les poumons et le cerveau.

Le SI contagion des parasites intestinaux du chien à l’homme cela peut se produire sous diverses formes, mais se produit généralement si après que le chien a senti des excréments infectés, il pose notre main et, par exemple, nous nous frappons la bouche. Si le chien prospère dans la maison ou le jardin et que les exceptions restent là pendant un certain temps, même lorsque nous les récupérons, nous pouvons être infectés si nous ne prenons pas les précautions d’hygiène adéquates. La même chose peut arriver dans les parcs, si nous touchons le sol qui a été en contact avec des chiens infectés, nous pourrions accidentellement ingérer ces parasites. Les enfants sont généralement plus sensibles, car ils jouent souvent avec le sable puis se touchent le visage, sans compter les fois où ils mangent.

Un programme de déformation interne et externe approprié est la meilleure prévention contre ces maux, en particulier chez les animaux les plus vulnérables tels que les chiots. Si vous aimez votre animal et que vous souhaitez le protéger, emmenez-le chez le vétérinaire et déformez-le.

9 maladies transmises du chien à l'homme - Les parasites internes du chien chez l'homme

Filariose chez le chien et l’homme

Parmi les maladies transmises du chien à l’homme, on trouve la filariose, qui porte bien son nom ver du coeur, est devenu très répandu récemment. Dans cette maladie à transmission vectorielle, c’est un moustique qui transporte le parasite à l’intérieur. Il viole donc notre chien, et l’ingère. Le chagrin passera différents stades de maturation jusqu’à ce qu’il atteigne les artères et les poumons, côté droit du cœur et inclus dans les creux et les veines hépatiques. De plus, les femelles sont porteuses de microfilaires sanguines qui peuvent se transmettre au prochain moustique qui piquera le chien et infectera un autre chien.

Comme on le voit, le chien ne peut pas infecter directement la maladie, mais un moustique parasite peut nous attraper. Le SI le chien ferait office de réserve naturelle du parasite. Même chez l’homme, il est sous-diagnostiqué et asymptomatique, mais chez le chien, il peut avoir des conséquences très graves telles que des dommages aux organes sous-jacents tels que le cœur, les poumons ou le foie, et même la mort. La thérapie peut également être dangereuse pour les obstacles que les vers adultes peuvent causer. Pour cette raison, la prévention est toujours la meilleure alliance : l’utilisation de produits qui repoussent les moustiques, établir des règles qui limitent l’exposition du chien aux moustiques et l’utilisation de pesticides internes qui empêchent le cycle de ce parasite lui-même.

Maladies de la peau transmises du chien à l’homme

Les infections cutanées les plus courantes transmises du chien à l’homme sont les gale et le courbure. Les deux sont des maladies connues et pour cette raison, elles peuvent ne pas manquer dans cette liste de maladies transmises du chien à l’homme. Leurs caractéristiques sont :

  • Courbure: c’est une maladie causée par des champignons provoquant des lésions cutanées de forme circulaire. Les spores présentes dans l’environnement peuvent infecter les humains et d’autres chiens ou chats vivant dans la même maison.
  • Gale: dans ce cas est un mite creuser dans la peau produisant des démangeaisons, des plaies et une alopécie sévère. La propagation de l’acarien dans l’environnement peut être très contagieuse surtout, comme d’habitude, pour les autres animaux et les personnes immunisées. Toutes les gale ne sont pas considérées comme des zoonoses, les plus courantes chez les chiens et les humains sont la gale sarcotique, causée par l’acarien Sarcoptes scabiei.

Nettoyage de la maison, désinfection et lavage des lits, etc. cela sera nécessaire si nous avons des contacts étroits avec notre chien. Nous devrons toujours le garder sous contrôle et l’amener chez le vétérinaire dès que nous remarquons des signes.

9 Maladies transmises du chien à l'homme - maladies de la peau transmises du chien à l'homme

Le lapin, une maladie virale transmissible du chien à l’homme

Bien que cette maladie soit particulièrement répandue en Europe et en Amérique du Nord, nous l’incluons parmi les maladies transmises du chien à l’homme en raison de nombreux décès, notamment en Asie et en Afrique. En Amérique centrale et du Sud, il existe des régions à haut risque où des programmes de vaccination très efficaces ont été mis en place.

Les lapins vaccinés sont une maladie virale, et c’est le seul moyen de les combattre. Le virus qui le cause appartient à la famille Rhabdoviridae, il endommage le système nerveux et se transmet des chiens aux humains par le contact de salive d’un chien infecté ou par un peu.

9 maladies transmises du chien à l'homme - Le lapin, une maladie virale transmissible du chien à l'homme

Autres maladies transmises du chien à l’homme

En plus des maladies déjà énumérées, les gens peuvent contracter la leishmaniose ou la leptospirose de façon continue, nous expliquerons comment :

Leishmaniose chez le chien et l’homme

Ce type d’infection est également assez répandu. Comme pour les vers du cœur, le chien ne transmet pas la maladie directement à l’homme, mais agit comme une réserve naturelle de cette maladie infectée. par la piqûre de moustique.

Les symptômes varient, allant des troubles cutanés aux troubles généraux. Compte tenu du rôle important du chien, en tant que réserve naturelle de la maladie, il est nécessaire d’établir un traitement, les meilleures règles de prévention sont, comme d’habitude vermifuge le moustique et le vaccination.

Contagion de la leptospirose du chien à l’homme

La leptospirose est une maladie bactérienne pour lequel il existe un vaccin. Les symptômes qu’il produit sont variés et peuvent endommager le système digestif, le foie ou les reins. Les bactéries il se multiplie par l’urine et peut survivre au sol pendant plusieurs mois. Les chiens et les humains s’infectent lorsqu’ils entrent en contact avec elle, par des plaies ouvertes ou en buvant de l’eau contaminée. Nécessite un traitement vétérinaire.

Parasites externes qui passent des chiens aux humains

Il y a les deux des puces, les tiques et les poux ce sont des parasites qui peuvent facilement passer de la peau de nos chiens à notre piscine. Même si ce passage d’hôte d’une maladie transmise d’un chien à un homme n’est pas une maladie, on peut dire qu’un homme peut tout de même souffrir de l’accompagnement de toute maladie qui se transmet. de l’emprise d’un de ces parasites, car ils peuvent être porteurs de nombreuses maladies, comme la maladie de Lyme.

Ils produisent généralement des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, des plaies et notamment des problèmes gastro-intestinaux. Pour éviter une éventuelle infestation, nous vous révélons des mesures préventives que vous devez prendre en compte.

9 Maladies transmises des chiens aux humains - Parasites externes transmis des chiens aux humains

Cosc

Conseils pour éviter la contagion :

  • Vermifugation interne et externe : nous devons réfléchir au type de zone dans laquelle nous vivons (zone rurale par exemple) et aux destinations que nous voyageons avec notre animal.
  • Calendrier de vaccination.
  • Évitez de marcher pendant ces heures avec la plus grande présence de moustiques.
  • Nettoyage, désinfection et déformation appropriés des niches et accessoires de nos chiens, surtout si nous en avons plusieurs.
  • Nettoyage des mains, chaque fois que nous touchons le chien ou ses accessoires. Nous devrons porter une attention particulière aux enfants qui mettent souvent les mains à la bouche.
  • Contactez votre vétérinaire face à tous les signes.

Cet article est à titre informatif uniquement, chez Especesanimales.com nous n’avons pas le droit de prescrire des traitements vétérinaires ou de faire tout type de diagnostic. Nous vous recommandons d’amener votre animal chez le vétérinaire en cas de gêne ou d’inconfort.

Si vous aimez d’autres articles comme 9 maladies transmises du chien à l’homme, nous vous encourageons à visiter notre catégorie Prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *