10 animaux en voie de disparition dans le monde

10 animaux en voie de disparition dans le monde

Qu’est-ce que ça veut dire exactement « à risque » ? Les animaux trouvés dans cet état sont de plus en plus nombreux dans le monde et même si c’est un sujet qui existe maintenant depuis quelques années, beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que cela signifie, pourquoi les animaux s’éteignent et quels animaux se retrouvent dans le rouge liste. Il n’est plus surprenant de constater que de plus en plus d’animaux entrent dans cette catégorie.

Selon les données officielles, il y a environ 5 000 espèces trouvées dans cet état et les nombres n’ont pas diminué de manière alarmante ces dernières années. Aujourd’hui, le monde entier des animaux, des mammifères aux amphibiens, en passant par les invertébrés, pourrait être en danger.

Si ce sujet vous intéresse, continuez à lire cet article d’Especesanimales.com où nous en parlerons en détail 10 animaux en voie de disparition dans le monde.

Un animal peut-il disparaître complètement ?

Le concept est très simple : c’est un animal en voie de disparition et une espèce en voie de disparition qui reste sur la planète. Ce qui est difficile à comprendre, dans ce cas, ce n’est pas non plus la définition du terme les causes et les conséquences.

D’un point de vue scientifique, la privation est un phénomène naturel qui se produit depuis la nuit des temps. Même s’il est vrai que certains animaux s’adaptent mieux que d’autres aux nouveaux écosystèmes, cette capacité évolue progressivement au fur et à mesure de l’extinction des espèces animales et végétales. Cependant, la responsabilité et l’influence des personnes dans ce processus augmentent. La survie de centaines d’espèces est menacée en raison de facteurs tels que : les changements majeurs de l’écosystème, la chasse incontrôlée, le commerce illégal d’animaux, la destruction de l’habitat, le réchauffement climatique et bien d’autres qui dépendent constamment de l’homme.

Les conséquences de l’extinction d’un animal peuvent également être très graves et entraîner dans de nombreux cas des dommages irréversibles pour la santé de la planète et de l’humanité. Dans la nature, tout est lié, donc si une espèce s’éteint, tout un écosystème est modifié. À cause de ça la biodiversité est perdue, élément clé pour la survie de la vie sur Terre.

tigre

Ce félin géant est lui-même presque pratiquement éteint, c’est pourquoi nous avons décidé de le mettre en tête de liste des animaux en voie de disparition dans le monde. Quatre espèces de tigres n’existent plus et seules cinq sous-espèces subsistent sur le territoire asiatique. Moins de 3 000 d’entre eux existent encore aujourd’hui. Le tigre est l’un des animaux les plus menacés et est chassé pour sa peau, ses yeux, ses os et même ses organes. Sur le marché illégal, la peau entière de cette créature majestueuse peut coûter jusqu’à 50 000 $. La chasse et la destruction de son habitat naturel sont les principales raisons de son extinction.

10 animaux menacés dans le monde - Tigre

Tortue luth

Classé comme le plus grand et le plus fort de la terre, la tortue luth est capable de nager à travers la planète, des tropiques à la région subpolaire. Il fait ce très long voyage pour trouver un endroit convenable pour nicher et ensuite chercher de la nourriture pour ses petits. Des années 1980 à nos jours, le nombre de spécimens a fortement diminué, passant de 150 000 à 20 000.

Les tortues, malheureusement, ils échangent du plastique flottant dans l’océan pour se nourrir, les faisant mourir. Ils perdent également leur habitat en raison de la construction massive de grands hôtels au premier rang en mer, où ils devraient pondre leurs œufs. C’est l’une des espèces les plus menacées au monde.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - Tortue cuir

salamandre géante chinoise

En Chine, cet amphibien est connu comme un aliment, c’est pourquoi il n’y a presque plus de spécimens. L’Andrias davidianus (son nom scientifique) peut atteindre 2 mètres, c’est donc officiellement le plus grand amphibien du monde. Il est également menacé par les niveaux élevés de pollution par les courants trouvés dans les forêts du sud-est et du sud de la Chine, où vivent les spécimens restants.

Les amphibiens sont un maillon important de la chaîne de l’écosystème aquatique car ce sont de grands prédateurs d’insectes.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - La salamandre géante de Chine

Éléphant de Sumatra

Cet animal majestueux est en voie de disparition et est l’un des les espèces les plus menacées de tout le royaume des animaux. En raison de la déforestation, de la chasse incontrôlée et des abus, cette espèce pourrait ne plus exister dans vingt ans. Selon l’Union mondiale pour la conservation de la nature (connue sous le nom d’UICN), bien que l’éléphant de Sumatra soit légalement protégé en Indonésie, 85 % de son habitat se trouve en dehors des zones protégées.

Les éléphants, comme les systèmes humains, ont des systèmes familiaux complexes et très compacts. Ce sont des animaux avec une intelligence et une sensibilité incroyables. Aujourd’hui, à Sumatra, on estime qu’il y a moins de 2 000 éléphants, mais les chiffres sont vers le bas constant.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - Éléphant de Sumatra

Cobayes du golfe de Californie

Cette espèce rare de marsouin est un cétacé découvert en 1985 et est resté moins de 100 en 2016. C’est la plus critique des 129 espèces de marsouins. mammifères marins. Compte tenu du danger de leur extinction, des mesures de conservation ont été mises en place, mais l’utilisation non discriminatoire des filets de pêche ne permet pas leur respect dans la pratique. L’animal en voie de disparition est très énigmatique et timide et remonte à peine à la surface, ce qui en fait une proie facile pour les grandes pratiques de pêche (énormes filets où ils se coincent avec d’autres poissons).

10 animaux en voie de disparition dans le monde - Marsouins du golfe de Californie

Saola

Le saola est un mammifère très spécifique, caractérisé par de très longues cornes. Appelée la « licorne asiatique » en raison de son aiguillon (peu d’entre eux prétendent l’avoir vue), elle vit dans des zones reculées entre le Vietnam et le Laos.

Cette espèce d’antilope vivait tranquillement et sans être dérangée jusqu’à sa découverte et le début de la chasse illégale. En outre, il est également menacé de perte de son habitat naturel en raison de la déforestation. Parce qu’il est si exotique, il fait maintenant partie de la liste des animaux les plus recherchés au monde et, par conséquent, l’un des animaux les plus menacés au monde. On estime qu’il en reste seulement 500 exemplaires.

10 animaux menacés dans le monde - Saola

Image : startimes.com

Ours polaire

Cette espèce a subi toutes les conséquences changement climatique et l’ours polaire disparaît avec l’environnement dans lequel il vit. L’habitat de l’ours polaire est en fait la ceinture arctique et sa survie et son alimentation dépendent des calottes glaciaires polaires. À partir de 2008, les ours polaires ont été les premières espèces de vertébrés à figurer sur la liste des espèces menacées des États-Unis.

L’ours polaire est un animal magnifique et intéressant. L’une de leurs principales caractéristiques est qu’ils sont d’habiles chasseurs et nageurs capables de naviguer sans interruption pendant plus d’une semaine. Un fait intéressant est qu’ils sont invisible des caméras infrarouge : le nez, les yeux et l’haleine visibles sortent du nez et de la bouche.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - Ours polaire

Baleine franche de l’Atlantique Nord

C’est l’espèce de baleine le plus à risque de la destruction du monde. Des études scientifiques menées par plusieurs organisations de protection des animaux affirment que moins de 350 baleines se déplacent sur les côtes atlantiques. Même s’il s’agit d’une espèce protégée, peu de spécimens sont menacés par la chasse commerciale. Les baleines tombent après avoir été coincées dans des filets et des cordes pendant une longue période.

Ces géants des mers peuvent atteindre 5 mètres et peser jusqu’à 40 tonnes. La grave menace pesant sur ces animaux a commencé au 19ème siècle avec la chasse aveugle, réduisant leur population de 90%.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - la baleine franche de l'Atlantique

Papillon monarque

Un autre cas de beauté et de magie qui vole dans les airs est le papillon monarque. Ils sont spéciaux parmi tous les papillons car ils sont les seuls à faire la fameuse « migration des monarques », connue dans le monde entier comme l’un des plus longs migrateurs de tout le règne animal. Chaque année, quatre générations de papillons monarques parcourent ensemble plus de 4800 kilomètres, de la Nouvelle-Écosse aux forêts du Mexique où ils passent l’hiver.

Depuis une vingtaine d’années, la population de ces papillons il a diminué de 90%. La plante qu’ils utilisent comme nourriture et nid, appartenant à la famille des Asclepiadaceae, a été lentement détruite par les cultures agricoles et l’utilisation aveugle de pesticides chimiques.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - Papillon monarque

Aigle en or

Bien qu’il existe plusieurs espèces d’aigle, l’aigle royal est la première qui vient à l’esprit quand on pense à ces animaux. C’est un oiseau polaire dans l’imaginaire commun.

Suite petite chose partoutet dans le monde entier sur la planète, mais il est très fréquent surtout au Japon, en Afrique, en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. En Europe, malheureusement, c’est beaucoup plus difficile à voir car la population diminue considérablement. L’habitat naturel de l’aigle royal a été détruit en raison d’un développement incontrôlé et de la déforestation. C’est pourquoi il y en a de moins en moins et, par conséquent, c’est l’un des 10 animaux en voie de disparition dans le monde.

10 animaux en voie de disparition dans le monde - Aigle royal

Si vous aimez d’autres articles comme 10 animaux en voie de disparition dans le monde, nous vous encourageons à visiter notre catégorie Animaux à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *